Le Brexit a entrainé de nombreux changements pour les citoyens britanniques et ceux qui circulent fréquemment vers le Royaume-Uni. En effet, de nombreuses nouvelles dispositions sont à prévoir au moment de franchir la frontière britannique, et au niveau des douanes pour le transport des marchandises. Découvrez les impacts du Brexit sur les personnes en voyage d’affaires vers le Royaume-Uni.
Le Brexit, c’est quoi ?
Le Brexit, diminutif de « British Exit », est une décision visant à ce que le Royaume-Uni se retire de l’Union Européenne. Cette initiative a été votée lors d’un référendum réalisé en juin 2016 par la population britannique. Près de 52 % des votants ont dit « OUI » à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Néanmoins, ce divorce n’a pas été effectif du jour au lendemain. Sortir d’une telle institution, après y avoir été membre pendant plusieurs décennies n’est pas aisé. Il fallait obtenir l’aval de l’Union Européenne, ce qui fut le cas, et également trouver des ententes concernant la circulation des marchandises et des hommes entre les deux parties.
Les enjeux sont trop importants d’un point de vue politique, social et économique qu’il fallait mettre en place de nouveaux accords de coopérations entre les deux parties afin que chacun soit bénéficiaire.
Une période de transition fut observée durant toute l’année 2020, transition durant laquelle les accords furent établis. A partir du 01 janvier 2021, le Royaume-Uni fut officiellement sorti de l’Union Européenne pour devenir semblable à tous les pays tiers à l’institution.
Les différents changements liés au Brexit
Là où les changements ont été le plus visibles, c’est au niveau commercial et de la circulation des hommes. En effet, le Royaume-Uni ne peut plus bénéficier des droits dont les autres pays membres de l’Union Européenne jouissent en ce qui concerne ces points.
Néanmoins, il aurait été difficile d’ignorer complètement le Royaume-Uni, puisque les interactions des pays membres de l’UE avec le pays sont nombreuses, que ce soit en termes de circulation de produits et marchandises ou d’hommes.
Pour cela, différents changements ont été observés dans les accords commerciaux et de coopération établis durant la période de transition.
· Mesures concernant la circulation des marchandises
Dorénavant, les marchandises provenant du Royaume-Uni ou de l’Union Européenne qui franchissent les douanes respectives de ces deux parties sont soumises à des droits de douanes et des TVA.
Néanmoins, si ces produits sont originaires d’un des pays de ces deux parties, avec des preuves de l’authenticité à l’appui, ils seront exonérés de droits de douanes.
· Mesures concernant la circulation des hommes
Concernant la circulation des hommes vers le Royaume-Uni, dorénavant, la carte d’identité nationale sera valable jusqu’au 1er octobre 2021 pour les voyages de courte durée. Une fois cette date passée, il faudra impérativement se munir d’un passeport pour se rendre au Royaume-Uni pour un court séjour si vous provenez d’un pays membre de l’Union Européenne.
Il existe encore de nombreuses autres réformes concernant les voyages vers le Royaume-Uni. A titre d’exemple, certains motifs de voyage nécessitent un visa. Les documents nécessaires dépendent également de votre pays de provenance.
Qu’en est-il du cas des voyages d’affaires ?
Pour le moment, si vous venez d’un pays membre de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin d’un visa pour réaliser un voyage d’affaires vers le Royaume-Uni. Par voyage d’affaires sont compris les simples visites professionnelles, les formations, les conférences ou les séminaires.
Néanmoins, si votre voyage concerne directement votre activité professionnelle, vous aurez besoin d’un visa. Il en est de même pour tout séjour durant plus de 6 mois.
Le Royaume Uni est actuellement en train d’émettre un nouveau document qui sera obtenu en ligne et permettra aux voyageurs ey inclut les touristes d’ontenir leur permit de voyage eTA UK en ligne, en se reposant chez soi ou bien du bureau.
Le système d’immigration à points
Comme mentionné plus haut, les voyages d’affaires durant moins de 6 mois ne font pas l’objet d’une demande de visa. Par contre, si vous souhaitez travailler, étudier ou séjourner plus de 6 mois au Royaume-Uni, vous devrez vous souscrire au système d’immigration par points.
Ce système implique que vous devez répondre à des critères spécifiques afin de travailler ou d’étudier au Royaume-Uni, et également satisfaire à des contrôles, notamment la vérification de votre casier judiciaire.
Comment faire une demande basée sur le système d’immigration à points ?
Afin d’obtenir le visa que vous souhaitez, vous devez répondre à certaines exigences et marquer un certain nombre de points requis. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant le système, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des autorités britanniques.
La demande se fait en ligne et les démarches sont relativement simples. Vous pouvez effectuer la demande directement en ligne ou vous rendre au centre de réception des demandes de visa.
Des frais relatifs à la demande peuvent vous être facturés. De plus, il existe des surtaxes de santé à l’immigration à payer, ce qui vous donnera accès aux services nationaux de santé du Royaume-Uni ou NHS. La durée de traitement de votre dossier dépend du visa demandé ainsi que de la disponibilité du service.