Le système ETA du Royaume-Uni sera prêt d’ici 2025

Le gouvernement britannique a annoncé que les frontières seraient entièrement numérisées d’ici 2025. Cette numérisation comprend le lancement d’eTA UK, la nouvelle autorisation de voyage électronique pour les visiteurs exemptés de visa.

Priti Patel, le ministre de l’Intérieur britannique, a confirmé les changements à venir à l’égard des visas.

Elle a déclaré que le nouveau système eTA est nécessaire pour donner une image plus claire sur la migration vers le Royaume-Uni.

Quand l’eTA sera-t-il lancé ?

Le gouvernement britannique affirme que le système eTA sera mis en place d’ici la fin de 2024.

Bien que la date exacte de lancement de l’eTA ne soit pas encore connue, à partir de 2025, tous les voyageurs (à l’exception des citoyens britanniques et irlandais) auront besoin d’un permis de voyage pour entrer ou transiter au Royaume-Uni.

Qu’est-ce que le nouveau système eTA ?

Le gouvernement britannique a souligné les similitudes entre l’eTA britannique et les systèmes pareils des autres pays, comme par exemple l’AVE (aussi connu comme eTA) du Canada ou bien l’ESTA des États-Unis.

L’UE lancera également sa propre dispense de visa numérique, ETIAS, en 2022.

Le système eTA fonctionnera en filtrant les visiteurs avant leur arrivée au Royaume-Uni. En remplissant la demande d’eTA en ligne, les voyageurs seront demandés de fournir des informations personnelles de base, les données du passeport ainsi que certaines informations de sécurité.

La plupart des demandes seront traitées automatiquement.

Les gens recevront leurs autorisations eTA britannique par courriel. Les visiteurs pourront postuler depuis leur domicile sans visiter les services consulaires du Royaume-Uni.

L’eTA ou encore l’AVE Britannique

L’eTA aussi connu comme AVE (Autorisation de voyage électronique) du Royaume-Uni fait partie d’une politique plus large d’autorisation de voyager. Cela signifie que tous les ressortissants étrangers devront demander une autorisation pour entrer au Royaume-Uni.

Cette autorisation peut prendre la forme d’un visa traditionnel ou, pour tous ceux, exemptés de visa, d’une AVE (eTA).

L’AVE (eTA) n’est pas un visa. Les Européens et les voyageurs en provenance des pays comme les États-Unis et le Canada conserveront leur statut d’exemption de visa, mais auront besoin d’un AVE (eTA) pour traverser la frontière britannique.

Validité et durée du séjour avec l’eTA UK

Les détails concernant la durée de la validité de l’eTA UK ne sont pas encore annoncés.

Néanmoins, étant donné qu’il est basé sur le schéma ESTA américain, il sera probablement valable pendant au moins 2 ans et autorisera de plusieurs voyages vers la Grande-Bretagne.

Dans la plupart des cas, les visiteurs sans visa pourront rester au Royaume-Uni jusqu’à 6 mois.

A qui s’adresse eTA UK ?

eTA UK est destiné aux Européens et à tous les autres ressortissants qui peuvent voyager sans visa. Il est prévu que les ressortissants des pays suivants seront éligibles à l’eTA britannique à partir de 2025 :

Pays de l’Union européenne (UE) :

Autriche
Bulgarie
Chypre
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Islande
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
République Tchèque

Autres pays européens :

Andorre
Islande
Liechtenstein
Monaco
Norvège
Suisse
Cité du Vatican

Autres pays exemptés de visa :

Antigua-et-Barbuda
Argentine
Australie
Bahamas
Barbade
Belize
Botswana
Brésil
Brunéi
Canada
Chili
Corée du Sud
Costa Rica
Dominique
El Salvador
Grenade
Guatemala
Honduras
Hong Kong
Israël
Japon
Kiribati
Macao
Malaisie
Maldives
Iles Marshall
Maurice
Mexique
Micronésie
Namibie
Nauru
Nouvelle-Zélande
Nicaragua
Palaos
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Saint-Christophe-et-Niévès
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Samoa
Saint Marin
les Seychelles
Singapour
Les îles Salomon
Taïwan
Timor oriental
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
les USA
Uruguay
Vanuatu

Les personnes ayant la citoyenneté britannique dans les dépendances de la Couronne ou les territoires britanniques d’outre-mer n’auront pas besoin de demander d’autorisations quelconques.

Quant aux ceux, voyageant avec l’autorisation électronique, ils devront satisfaire aux exigences de l’eTA UK pour voyager sans visa.

L’eTA ou encore l’AVE britannique sera valide pour de courtes visites au Royaume-Uni à des fins touristiques, commerciales ou de transit.

Pour séjourner à long terme c’est-à-dire plus de 6 mois ou pour travailler au Royaume-Uni, un visa ou un autre permis d’entrée seront requis.

Ville de York, Royaume-Uni

Le système eTA – un contrôle aux frontières britanniques plus strict

Le gouvernement lancera l’eTA pour la Grande-Bretagne dans le cadre des efforts visant à améliorer le contrôle des frontières britanniques.

Ce nouveau permis de voyage fournira des informations plus précises concernant le nombre de personnes voyageant au Royaume-Uni.

Actuellement, les chiffres sont basés sur des enquêtes menées aux points d’entrée. Cependant, cela ne fournit pas de chiffres précis qui a été démontré par le système de règlement de l’UE.

En plus de fournir des données précises, l’eTA fera également du Royaume-Uni une destination encore plus sûre.

En contrôlant les passagers avant atteindre le Royaume-Uni, des menaces potentielles pour la sécurité, la santé publique ou bien celles, liées au crime organisé pourrons être détectées plus tôt.