Afin de se rendre au Royaume-Uni pour intégrer une université, une école ou un cours éducatif, la majorité des visiteurs étrangers auront besoin d’un visa, d’une exemption de visa électronique (EVW) ou d’une exemption de visa eTA. Il s’agit d’une exigence obligatoire pour la plupart des nationalités, elle doit être remplie avant de passer un point d’entrée britannique.
Pour expliquer comment voyager au Royaume-Uni en tant qu’étudiant étranger, cette page va détailler :
- Les documents dont vous aurez besoin pour un visa étudiant
- Le type de visa que les étudiants doivent détenir pour entrer au Royaume-Uni
- Qui est éligible pour un visa étudiant pour le Royaume-Uni
Les documents nécessaires pour un visa d’études au Royaume-Uni
Pour obtenir un visa à des fins d’études au Royaume-Uni, les visiteurs devront remplir un certain nombre de conditions préalables importantes. Elles varient pour des raisons éducatives.
Pour les visas de courte durée, les candidats peuvent s’inscrire en ligne et devront uniquement fournir les informations de voyage et les documents d’identification lors de l’inscription. Cela s’applique aux personnes éligibles à l’eTA britannique et à l’EVW.
Les principales exigences pour une eTA UK ou EVW sont les suivantes :
- Soumettre un formulaire de demande rempli
- Fournir un passeport valide
- Donner des détails de l’itinéraire de voyage
- Fournir une adresse d’hébergement (EVW uniquement)
- Payer les frais de visa
Pour les visas à plus long terme, les candidats devront fournir des preuves plus détaillées. Il est également nécessaire de se rendre auprès d’une ambassade du Royaume-Uni ou d’un consulat local afin de demander cette autorisation de voyage.
Quels visas d’études sont disponibles pour l’apprentissage au Royaume-Uni ?
Les candidats peuvent obtenir une autorisation de voyage pour entrer au Royaume-Uni à des fins d’études de plusieurs façons. Le type exact de visa nécessaire dépend en fin de compte de la durée pendant laquelle les visiteurs ont l’intention de résider dans le pays pour étudier.
Les étudiants peuvent entrer dans le pays avec l’un des documents valides suivants :
- Visa étudiant de niveau 4
- Autorisation de voyage électronique (AVE): études à court terme uniquement
- Exemption de visa électronique (EVW): études à court terme uniquement
- Visa de visiteur
Dans le cas d’une eTA britannique, les inscrits devront remplir une demande en ligne au moins 3 jours ouvrables avant leur date d’arrivée prévue au Royaume-Uni. Une fois approuvée, l’exemption de visa est ensuite envoyée directement à l’adresse e-mail personnelle du titulaire, celle-ci accorde plusieurs courts séjours dans le pays.
L’EVW a un processus de demande similaire, mais il est à usage unique. Cependant, il permet un séjour dans le pays jusqu’à 6 mois.
Les candidats qui ne sont pas éligibles au système eTA ou EVW devront demander à la place un visa de visiteur ou d’études auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Cela nécessite une entrevue pour évaluer l’éligibilité et de soumettre des documents supplémentaires. Pour des études plus longues, il peut également être obligatoire de fournir une preuve de parrainage d’une institution agréée au Royaume-Uni.
Qui est éligible pour un visa d’études pour le Royaume-Uni ?
Toute personne souhaitant étudier au Royaume-Uni qui n’est pas citoyen d’un pays avec un accord sans visa avec la Grande-Bretagne doit détenir un visa valide ou une exemption de visa.
Les étudiants étrangers pourront obtenir un visa ou une exemption de visa en fonction de critères spécifiques.
L’option la plus simple pour les étudiants sur le point d’entreprendre des études d’une durée de quelques mois est une autorisation de voyage électronique. Il devrait être lancé prochainement pour les ressortissants de l’Espace économique européen et les autres ressortissants sans visa.
Il est également possible pour les citoyens du Qatar, du Koweït, d’Oman et des Émirats arabes unis de faire une demande en ligne pour un séjour jusqu’à 180 jours dans le pays pour des études à court terme avec une dispense de visa électronique (EVW).
D’autres ressortissants étrangers pourront visiter le Royaume-Uni pour des études de courte durée ou une formation professionnelle avec un visa de visiteur. Cependant, cette variété de visa ne peut pas être utilisée pour :
- Des études pour une durée de plus de 30 jours
- Vivre au Royaume-Uni à long terme
- Sécuriser les fonds publics
Pour tous les autres programmes d’études, les voyageurs devront obtenir un visa d’études approuvé de niveau 4. Ce document peut également être acquis auprès d’une mission britannique à l’étranger au plus tôt 3 mois avant le voyage en Grande-Bretagne.