L’autorisation de voyage électronique pour le Royaume-Uni (AVE) pour les citoyens belges est une exemption de visa numérique qui sera mise en œuvre une fois que le Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord) aura achevé sa période de transition et quittera l’Union européenne (UE).
Les ressortissants belges sont actuellement dispensés de demander un visa britannique et cette situation perdurera lorsque le Royaume-Uni ne fera plus partie du bloc européen.
Le système d’AVE fera partie des nouvelles politiques d’immigration et de visa du Royaume-Uni après le Brexit et constituera une condition d’entrée supplémentaire pour les voyageurs en provenance de pays exemptés de visa comme la Belgique.
Les citoyens belges ont-ils besoin d’une AVE pour le Royaume-Uni ?
La Belgique fait partie de l’Union européenne et tous les ressortissants de l’UE peuvent se rendre au Royaume-Uni sans visa. Lors du lancement du système eTA, ils devront enregistrer leurs coordonnées afin de bénéficier de cette exemption de visa.
Les citoyens belges devront obtenir l’autorisation de voyage électronique britannique pour entrer au Royaume-Uni à des fins de tourisme et d’affaires.
L’eTA britannique sera valable pour les courts séjours. Différents visas ou permis peuvent être exigés pour les Belges qui ont l’intention de rester dans le pays à long terme, en particulier s’ils prévoient d’y travailler.
Comment obtenir une AVE pour le Royaume-Uni en tant que Belge ?
Les ressortissants belges qui envisagent de se rendre au Royaume-Uni devront obtenir l’autorisation de voyage électronique en ligne.
Les voyageurs avec un passeport délivré par la Belgique doivent remplir le formulaire de demande en ligne de l’eTA UK. Cela implique la saisie des informations de base suivantes :
- Données personnelles (nom complet, nationalité, date de naissance, etc.)
- Coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse du domicile, etc.)
- Détails du passeport (numéro, date de délivrance, date d’expiration, etc.)
- Projets de voyage
- Adresse de l’hébergement au Royaume-Uni
Le formulaire de demande en ligne implique que les visiteurs belges n’ont pas besoin de prendre rendez-vous auprès d’une ambassade ou d’un consulat britannique pour obtenir une autorisation de voyage. Au lieu de cela, ils peuvent postuler dans le confort de leur domicile ou de leur bureau.
Le système d’eTA au Royaume-Uni est conçu pour faciliter le processus de demande et est simple à utiliser. Remplir le formulaire ne prend généralement que quelques minutes.
Une fois qu’un candidat belge a soumis son formulaire en ligne, le traitement peut prendre quelques jours ouvrables. L’AVE approuvée est envoyée à l’adresse e-mail fournie dans la demande.
Exigences relatives à l’eTA au Royaume-Uni depuis la Belgique
Les citoyens belges doivent satisfaire aux conditions d’entrée britanniques inhérentes à l’AVE pour demander et obtenir cette autorisation de voyage.
Les éléments suivants sont nécessaires pour remplir le formulaire de demande d’AVE en ligne :
- Passeport belge biométrique valide
- Adresse e-mail actuelle
- Mode de paiement (carte de crédit ou de débit)
Lorsque le voyageur belge arrive la frontière britannique, il doit présenter le même passeport que celui utilisé pour demander l’eTA UK. Si le passeport est perdu, volé, endommagé ou rendu invalide, il est nécessaire de faire une nouvelle demande en utilisant le nouveau passeport. En effet, les détails du passeport sur l’AVE doivent correspondre au document utilisé pour entrer dans le pays.
Les visiteurs venant de la Belgique sont tenus de se conformer aux termes et conditions de l’eTA. Ils ne peuvent pas séjourner au Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du Nord) pendant une durée supérieure à celle stipulée dans l’autorisation de voyage électronique. Il est notamment interdit de se livrer à des activités non couvertes par l’AVE, telles que l’emploi dans l’un des pays constitutifs du Royaume-Uni.
eTA vers le Royaume-Uni depuis la Belgique : validité et séjour
L’eTA britannique sera valable pour une seule entrée dans le pays.
Il permettra aux visiteurs belges de se rendre dans l’un des 4 pays constitutifs du Royaume-Uni : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Dansl’état actuel des choses, ils pourront rester au Royaume-Uni jusqu’à 6 mois (180 jours).
Autres documents pour les citoyens belges voyageant au Royaume-Uni
Les ressortissants belges doivent posséder 2 documents pour entrer au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à des fins de tourisme, de loisirs ou d’affaires, notamment :
- L’AVE pour le Royaume-Uni
- Un passeport belge valide
Afin d’obtenir une AVE pour le Royaume-Uni, les voyageurs de Belgique doivent remplir et soumettre un formulaire de demande en ligne, comprenant des informations sur leur itinéraire de voyage et l’adresse de leur hébergement au Royaume-Uni pendant leur séjour dans le pays. Une adresse e-mail et un mode de paiement doivent également être fournis.
Actuellement, les citoyens des pays de l’UE, y compris la Belgique, ont le droit de vivre et de travailler au Royaume-Uni. Cependant, une fois que le pays aura quitté l’UE et que la période de transition sera terminée, les ressortissants belges qui envisagent de s’installer au Royaume-Uni et/ou qui cherchent du travail dans le pays pourront avoir besoin de documents supplémentaires.