Le Royaume-Uni a créé un document de voyage électronique, appelé UK eTA, pour les citoyens internationaux ayant l’intention d’entrer dans le pays.
La Croatie, dans le cadre de l’Espace économique européen, est éligible pour obtenir cette dispense de visa en ligne dans un processus 100 % électronique. Celui-ci permet aux candidats croates d’obtenir l’eTA UK en moins de 72 heures au format PDF.
Conditions d’entrée de l’eTA britannique depuis la Croatie
Les Croates doivent se conformer aux exigences suivantes pour obtenir une eTA UK :
- Posséder un passeport biométrique croate, qui pourra être connecté aux informations sur l’AVE britannique
- Avoir une carte de crédit ou de débit, qui sera utilisée pour effectuer le paiement des frais d’AVE à la fin du processus
- Avoir un compte de messagerie actif, car toutes les informations concernant l’AVE au Royaume-Uni – y compris les notifications et le document de voyage – seront envoyées à ce compte
- Présenter un itinéraire de voyage et l’adresse d’hébergement au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique demande l’itinéraire de voyage et l’adresse d’hébergement, car l’eTA permet à son titulaire de séjourner dans tout le Royaume-Uni pendant 6 mois. Après cette période, les Croates doivent quitter le pays.
Remarque : l’eTA UK est demandée lors de tous les contrôles aux frontières au Royaume-Uni, y compris les entrées effectuées par voie maritime et aérienne. Dans le cas des Croates traversant le col de Calais en voiture par exemple, ceux-ci devront présenter leur dispense de visa au Royaume-Uni comme ils le feraient s’ils arrivaient en avion.
Les familles croates voyageant avec des enfants doivent s’assurer que chaque membre de la famille, même mineur, dispose de son AVE et de son passeport.
Comment postuler à l’AVE UK en tant que ressortissant croate ?
Le formulaire de demande en ligne pour l’eTA britannique comprend les étapes suivantes à suivre par les candidats croates :
- L’enregistrement par e-mail, ce qui signifie seulement que les Croates doivent entrer une adresse e-mail valide à laquelle les autorités britanniques enverront ultérieurement l’autorisation de voyage
- Remplir un questionnaire, qui comprend des questions relatives aux informations personnelles du candidat croate, à ses projets de voyage ainsi que des questions de sécurité
- Le processus de paiement : une fois que les candidats de Croatie ont répondu aux questions, il est nécessaire de payer les frais de traitement de l’eTA UK.
Lorsqu’ils remplissent le questionnaire, les visiteurs croates seront invités à fournir les informations suivantes :
- Nom complet, tel qu’il apparaît sur leur passeport croate
- Date et lieu de naissance
- Adresse et numéro de téléphone actuels du domicile
- Questions de sécurité liées à au casier judiciaire, s’il y en a, au comportement général et à la personnalité des demandeurs croates
Il est important que les informations fournies soient exactes, véridiques et aussi complètes que possible, car toute erreur ou information manquante peut entraîner le rejet de l’eTA britannique.
Une fois le paiement effectué, la demande est soumise au gouvernement britannique, qui doit vérifier toutes les demandes et décider son approbation ou son refus, qui sera communiqué par e-mail sur le compte enregistré au cours du processus.
Si l’eTA UK est approuvée, un e-mail sera envoyé avec le document de voyage joint au format PDF. L’AVE doit être imprimée et apportée au Royaume-Uni avec le passeport du demandeur croate.
Il convient de noter que les informations de la carte de crédit / débit sont en sécurité, car tout le processus de demande en ligne est protégé par des dispositifs de sécurité stricts.
eTA pour le Royaume-Uni depuis la Croatie : validité et séjour
L’eTApour le Royaume-Uni est un document à entrée unique. Cela signifie qu’une fois que les voyageurs croates sont entrés dans le pays avec une AVE, ils devront faire une nouvelle demande pour obtenir une nouvelle dispense de visa s’ils prévoient de quitter le pays, puis d’y revenir.
Cette autorisation de voyage électronique est valable 6 mois à compter de la date d’émission. En ce sens, les ressortissants de Croatie doivent également savoir que le dépassement de la durée d’une dispense de visa pour le Royaume-Uni a des conséquences juridiques, il est donc fortement recommandé de quitter le pays avant l’expiration de l’AVE.
Autres visas britanniques disponibles pour les Croates
Le gouvernement britannique a créé l’AVE aux fins de voyage suivantes :
- Tourisme
- Affaires
- Traitements médicaux
- Études à court terme
Si les candidats croates voyagent pour d’autres raisons au Royaume-Uni, par exemple pour des études de longue durée ou des activités liées au travail, le pays propose d’autres types de visas.
Les Croates doivent également noter qu’il existe un autre type d’exemption de visa au Royaume-Uni, appelé EVW UK. Cependant, ce document de voyage est destiné à seulement quatre pays du Moyen-Orient, par conséquent, il n’est pas valable pour les voyageurs croates.