Alors que le Royaume-Uni finalise le processus de sortie de l’UE, de nouvelles politiques d’immigration et de visa sont mises en œuvre pour certaines nationalités. Les accords européens pré-Brexit signifient que les Italiens peuvent voyager au Royaume-Uni sans visa et que leur statut ne devrait pas changer.
Les citoyens italiens ont-ils besoin d’un visa pour entrer au Royaume-Uni ?
Les ressortissants de l’UE, y compris les détenteurs d’un passeport italien, n’ont pas besoin de visa pour traverser la frontière britannique.
Cependant, les étrangers qui peuvent entrer au Royaume-Uni sans visa doivent toujours s’inscrire auprès du système eTA (Electronic Travel Authorization for the UK). Cela s’appliquera aux Italiens et aux autres citoyens de l’Espace économique européen (EEE).
L’eTA permet aux ressortissants étrangers éligibles d’entrer sur le territoire britannique à des fins touristiques et commerciales, pour des séjours de courte durée.
Comment obtenir une eTA pour le Royaume-Uni en tant qu’Italien ?
Le système d’eTA vise à accélérer le processus d’enregistrement auprès des autorités britanniques avant de se rendre dans le pays. Puisqu’il ne s’agit pas d’un visa, les candidats ne doivent pas demander de rendez-vous avec une ambassade ou un consulat britannique et les Italiens n’ont pas besoin de remplir de longs documents.
Afin de recevoir une autorisation électronique pour le Royaume-Uni, les ressortissants italiens doivent remplir une demande en ligne. La demande d’eTA UK peut être complétée en quelques minutes depuis le confort de la maison ou du bureau. Les détenteurs d’un passeport italien ont simplement besoin d’un appareil capable de se connecter à Internet.
Une fois qu’ils ont finalisé leur demande, ils peuvent la soumettre en ligne et attendre que les autorités britanniques l’examinent. Si les informations et les documents fournis sont complets et corrects, les demandeurs peuvent s’attendre à recevoir leur eTA britannique approuvée après quelques jours ouvrables, voire quelques heures.
L’eTA sera envoyée directement au visiteur par e-mail, à l’adresse fournie lors de la candidature. Elle peut ensuite être présentée pour traverser la frontière britannique à l’arrivée, avec le passeport utilisé pour remplir la demande d’AVE en ligne.
Exigences relatives à l’eTA au Royaume-Uni en Italie
Avant de demander leur autorisation, les Italiens doivent s’assurer qu’ils satisfont à toutes les exigences et conditions d’eTA fixées pour la Grande-Bretagne. Le non-respect de cette consigne peut entraîner le refus de la demande.
Voici les exigences d’eTA UK pour les citoyens italiens :
- Détenir un passeport italien valide
- Remplir le formulaire de demande en ligne avec des informations précises
- Payer les frais d’eTA correspondants
Les Italiens doivent respecter les conditions de leur eTA UK. Par exemple, ils ne peuvent pas rester au Royaume-Uni après l’expiration de l’autorisation, sauf s’ils obtiennent un nouveau permis de voyage pertinent. Par ailleurs, ils ne peuvent exercer que les activités autorisées par l’eTA sur le sol britannique.
Ils doivent se rendre au Royaume-Uni avec le même passeport qu’ils ont utilisé lors de la demande. La présentation d’un passeport différent à la frontière peut entraîner la non-validité de l’eTA UK.
Dans le cadre des exigences de l’eTA, tous les champs du questionnaire de candidature doivent être remplis. Les questions peuvent inclure:
- Les informations personnelles telles que le nom complet et la date de naissance.
- Les données du passeport telles que le numéro du document,la date d’émission et la date d’expiration.
- Les coordonnées telles que l’adresse du domicile, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone.
- L’itinéraire de voyage et l’adresse au Royaume-Uni.
Documents d’exemption de visa eTA au Royaume-Uni requis pour les citoyens italiens
L’ensemble de la demande peut être rempli en ligne et les documents justificatifs peuvent également être fournis au format numérique.
Les documents dont les Italiens ont besoin pour obtenir une autorisation de voyage électronique au Royaume-Uni comprennent :
- Un passeport valide délivré par les autorités italiennes
- Une adresse e-mail active pour recevoir des mises à jour sur l’état de leur demande et l’eTA UK approuvée
- Un formulaire de demande d’eTA britannique remplie
- Une carte de crédit ou de débit activée pour les achats en ligne pour payer les frais de demande.
Dans de rares cas, il est possible que des documents supplémentaires soient nécessaires en fonction des circonstances spécifiques du voyageur. Les visiteurs seront rapidement informés si cela s’applique à eux.
Avantages de l’eTA UK pour les citoyens italiens
Le programme eTA est bénéfique pour les citoyens britanniques et étrangers.
D’abord, l’eTA permet des processus de filtrage meilleurs et plus rapides. Cela signifie que les forces de l’ordre britanniques seront mieux équipées pour prévenir et combattre les crimes graves tels que le vol d’identité, rendant le Royaume-Uni plus sûr pour les ressortissants britanniques et étrangers.
Parallèlement, le système automatisé implique que les Italiens bénéficieront de contrôles de documents plus rapides et de files d’attente réduites à la frontière par rapport aux processus traditionnels de contrôle des visas papier.
De plus, les Italiens peuvent grandement bénéficier de l’application en ligne. Par rapport aux visas traditionnels, le système électronique leur permet de soumettre une demande de n’importe où dans le monde, tant qu’ils ont accès à une connexion Internet fiable. Les vacanciers et les hommes d’affaires éligibles peuvent même remplir une demande d’eTA lorsqu’ils sont en déplacement, en quelques minutes. Les délais de traitement courts permettent également aux Italiens de planifier des voyages de dernière minute, car ils peuvent postuler quelques jours avant le départ.