Types de Visas pour le Royaume-Uni

Liste des Types de Visas Britanniques Disponibles

Le Royaume-Uni offre aux voyageurs étrangers une gamme de visas différents à des fins diverses. Ceux-ci sont disponibles pour les visiteurs internationaux répondant à des exigences spécifiques et pour différentes durées.

À l’heure actuelle, toutes les nationalités, à l’exception des visiteurs d’Australie, des États-Unis et/ou du Japon, doivent détenir un visa valide ou une dispense de visa avant d’entrer au Royaume-Uni.

Les titulaires d’un passeport de l’UE peuvent également voyager au Royaume-Uni sans visa pour le moment. Cependant, à la suite du Brexit, on s’attend à ce que des dispenses de visa soient déclenchées lorsque la transition de retrait entre la Grande-Bretagne et l’UE prendra fin en 2021.

La majorité des visas britanniques à des fins telles que le tourisme, le travail, les études et les traitements médicaux doivent être obtenus auprès d’un consulat ou d’une ambassade.

Cependant, le gouvernement a indiqué son intention d’introduire une nouvelle dispense de visa pour l’autorisation de voyage électronique (eTA) du Royaume-Uni pour les ressortissants sans visa- (NVN). Ce sera rapide, facile, disponible en ligne et devrait permettre plusieurs courts voyages aux détenteurs en visite au Royaume-Uni.

Cette page explique les différents types de visas que les voyageurs peuvent obtenir pour entrer au Royaume-Uni. Elle  donne aux candidats une liste des visas britanniques disponibles et des directives sur les types de visites pouvant être effectuées avec chaque autorisation de voyage disponible.

Visas en ligne pour le Royaume-Uni

Il existe quelques situations dans lesquelles les ressortissants étrangers éligibles peuvent obtenir un visa britannique en ligne. C’est uniquement pour les courts voyages et les citoyens doivent demander une approbation quelques jours avant de se rendre en Grande-Bretagne. Il existe 2 types de visas en ligne différents qui sont disponibles pour les visiteurs en fonction de leur nationalité.

Autorisation de voyage électronique au Royaume-Uni (eTA)

Le gouvernement britannique envisage de lancer une toute nouvelle autorisation de voyage électronique (eTA UK). Ce document sera demandé en ligne et permettra aux voyageurs de visiter le Royaume-Uni pour plusieurs courts séjours tant qu’il est valide.

Les détails sont toujours en cours de finalisation sur les exigences précises de la nouvelle AVE. Cependant, il est prévu qu’il sera nécessaire pour les ressortissants sans visa et les citoyens de l’Espace économique européen d’en acquérir un avant d’arriver au Royaume-Uni.

Les pays actuellement dans l’EEE comprennent:

Autriche
Bulgarie
Chypre
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Islande
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pologne
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
République Tchèque

Exemption de visa électronique au Royaume-Uni (EVW)

Le Royaume-Uni offre aux citoyens d’Oman, des Émirats arabes unis, du Koweït et du Qatar une exemption de visa électronique (EVW UK) pour se rendre au Royaume-Uni. L’EVW est une autorisation de voyage à usage unique qui permet aux passagers de rester au Royaume-Uni jusqu’à 180 jours à des fins de voyage telles que les affaires et le tourisme.

Voyager avec un visa de visiteur britannique

Le moyen le plus simple de visiter le Royaume-Uni est de disposer d’une AVE, qui sera disponible pour de nombreuses nationalités. Pour tous les autres touristes au Royaume-Uni, il est possible d’obtenir un visa de visiteur britannique standard auprès d’une ambassade ou d’un consulat.

Un visa touristique standard est disponible pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni pour les raisons suivantes :

  • Vacances ou visite d’amis et de famille
  • Voyage d’affaires
  • Participation à des événements sportifs ou artistiques
  • Participation à un programme d’échange ou à une visite pédagogique
  • Traitement médical privé
  • Passage en transit par le Royaume-Uni (vers une autre destination)

Le visa de visiteur standard et l’autorisation de voyage électronique peuvent également être utilisés pour les voyages d’affaires et de tourisme. Il est également prévu qu’il sera accepté pour les voyageurs entrant pour certaines procédures médicales et à des fins d’études à court terme au Royaume-Uni. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser l’un ou l’autre de ces documents pour s’engager dans des activités telles que le travail à temps plein ou la résidence de longue durée.

Voyager au Royaume-Uni avec un visa de travail

À l’heure actuelle, le Royaume-Uni utilise un système basé sur des points pour accéder aux demandes de visa de travail des ressortissants étrangers.

Le type de visa auquel les étrangers britanniques ont droit dépend d’un certain nombre de facteurs tels que :

  • Leurs qualifications
  • Leurs potentiels gains futurs
  • Leur connaissance de l’anglais parlé
  • Le parrainage d’une entité britannique reconnue
  • Des fonds pour subvenir à leurs besoins pendant leur séjour

Suite à une évaluation des candidats par les autorités britanniques, un certain nombre de types de visas possibles pour le Royaume-Uni peuvent être délivrés.

Les visas de travail sont accordés pour couvrir les critères suivants:

  • Visa de niveau 1: délivré aux investisseurs, aux travailleurs hautement qualifiés et aux talents exceptionnels
  • Visa de niveau 2: délivré aux travailleurs à temps plein parrainés
  • Visa de niveau 5: délivré aux travailleurs temporaires parrainés

Visas pour étudier au Royaume-Uni

Environ 500 000 étudiants étrangers se rendent au Royaume-Uni chaque année pour étudier dans l’une de ses nombreuses universités et établissements d’enseignement. Le pays jouit d’une réputation mondiale pour la qualité de son enseignement et de ses installations académiques.

La plupart des futurs étudiants étrangers ont besoin d’un visa d’études valide de niveau 4 pour poursuivre leurs études au Royaume-Uni. Cependant, les visiteurs avec une eTA valide peuvent également étudier au Royaume-Uni pendant jusqu’à 6 mois.

Dans tous les autres cas, les étudiants voyageant en Grande-Bretagne auront besoin de l’une des autorisations suivantes:

  • Visa d’études à court terme pour étudier jusqu’à 6 mois au Royaume-Uni
  • Visa étudiant général : pour des cours plus longs. Les candidats doivent être parrainés par un collège ou une université agréée
  • Visa étudiant enfant : pour les enfants âgés de 4 à 7 ans souhaitant étudier dans une école indépendante