Les formalités pour entrer sur le territoire britannique (Royaume-Uni)

Vous envisagez bientôt de franchir les frontières britanniques et de partir à la découverte des nombreuses merveilles de ce pays ? Avant de profiter de ses richesses culturelles et historiques et de ses magnifiques plages qui attirent tous les ans des milliers de visiteurs, sachez que vous devez passer par différents contrôles.

Il exige également des restrictions à connaître en vue de votre voyage. Bien que la plupart des voyageurs puissent passer ces frontières sans problèmes, il est préférable d’être bien informés avant de partir. Découvrez justement toutes les informations à connaître.

Les conditions d’entrée au Royaume-Uni

Les deux principales options pour les voyageurs qui envisagent un séjour au Royaume-Uni sont les suivantes : obtenir un visa britannique ou disposer d’un visa électronique comme l’eTA britannique qui fait partie d’un programme d’exemption de visa.

En fonction de votre cas, vous pourrez être confronté à différentes situations lors de votre arrivée sur place. Aussi, il faut savoir que des changements sont à prévoir dans le cadre du Brexit.

Une chose est sûre, toute personne qui va entrer en sol britannique est tenue de présenter une pièce d’identité à la police des frontières.

Quel document pour entrer sur le territoire britannique ?

Voici les conditions imposées lors de la vérification d’identité au moment de l’arrivée :

  • Présenter un passeport ou une carte d’identité
  • Présenter un visa britannique ou une exemption de visa (le document exigé dépend du pays de provenance)
  • Retirer les lunettes ainsi que tout élément (autre que ceux de caractère religieux) qui altère l’aspect général du visage

ATTENTION : les personnes qui font partie d’un groupe familial doivent se présenter en même temps au bureau de contrôle.

Bon à savoir : les portes électroniques dans les aéroports

Le saviez-vous ? Certains voyageurs, provenant de certains pays, sont invités à utiliser les portes électroniques dans les aéroports pour leur entrée en territoire britannique. Il s’agit d’une alternative particulièrement rapide. Il n’est, en effet, pas nécessaire de faire la queue et aucun contrôle n’est effectué par un garde-frontière.

Voici la liste des pays dont les ressortissants sont éligibles aux portes électroniques : Canada ; Australie ; Japon ; Nouvelle-Zélande ; Singapour ; Corée du Sud ; États-Unis.

Bon à savoir : Pour le moment, les voyageurs qui viennent de l’Union européenne et de l’Espace Economique Européen peuvent faire appel à ces portes électroniques. La situation pourra néanmoins être modifiée une fois que le Royaume-Uni sera effectivement sorti de l’Europe.

Il convient aussi de souligner que cette alternative ne convient pas pour les enfants qui sont âgés de moins de 12 ans. Les personnes qui voyagent avec des enfants sont tenues de suivre la procédure habituelle.

Est-il possible d’être refoulé aux frontières britanniques ?

D’une manière générale, un refoulement a lieu lorsqu’un passager ne remplit pas les exigences imposées par les autorités britanniques à l’entrée du pays. Dans le cas où une personne se voit refuser cette entrée par un fonctionnaire aux frontières, elle obtiendra une notification écrite dans laquelle elle pourra lire les raisons précises du refus.

En cas de refus, toute personne concernée est invitée à quitter le Royaume-Uni sans délai.

Arriver sur le territoire britannique par la voie des airs

Un grand nombre de voyageurs qui choisissent le Royaume-Uni comme destination arrivent dans le pays par la voie des airs. D’ailleurs, l’on dénombre une quarantaine d’aéroports commerciaux dans le pays. Certains d’entre eux figurent parmi les plateformes de transport aérien les plus usitées dans toute l’Europe.

Voici justement une liste des plus importants aéroports britanniques :

  • L’aéroport international de Londres Heathrow
  • L’aéroport international de Londres Gatwick
  • Londres Luton
  • Londres City
  • Londres Stanstead
  • Londres Southend
  • Manchester
  • Liverpool John Lennon
  • Birmingham
  • Bristol
  • Cardiff
  • Newcastle
  • Belfast
  • Édimbourg
  • Glasgow

Une fois sortis de l’avion, les voyageurs subissent un contrôle des autorités frontalières. Différentes vérifications sont ainsi effectuées avant qu’ils ne puissent explorer les merveilles britanniques. Les agents s’assurent notamment qu’ils ne portent pas atteinte à la sécurité du pays et qu’ils respectent bien les conditions applicables à l’entrée du pays.

Entrer sur le territoire britannique par la voie maritime

Les voyageurs qui viennent au Royaume-Uni peuvent également arriver par la voie maritime. Bateaux et ferrys vont et viennent.

Voici les principaux ports où arrivent les passagers en provenance de l’étranger :

  • Le port de Douvres
  • Port de Portsmouth
  • Le port de Holyhead
  • Le port de Tyne
  • Port international de Harwich
  • Le port de Hull

Peu importe le moyen utilisé pour entrer au Royaume-Uni, des contrôles s’appliquent inévitablement. Les agents des frontières vérifient systématiquement l’identité des voyageurs en examinant des pièces d’identité lesquelles doivent impérativement être en cours de validité.

Arriver en voiture ou en bus au Royaume-Uni

Vous pouvez également arriver au Royaume-Uni après un voyage en bus ou en voiture. Contrairement à certaines idées reçues, le contrôle d’identité reste valable même si vous arrivez par la voie terrestre.

Il faut donc garder avec soi des documents d’identité et de voyage. Une fois de plus, la police des frontières britanniques va procéder à un contrôle strict.

Que vous arriviez à bord d’une voiture personnelle ou d’un véhicule commercial, il est possible que l’on vous demande de descendre afin que des contrôles puissent être effectués. Pour les personnes qui arrivent en bus, tout le monde sera invité à sortir pour cette vérification de passeport (ou autre pièce d’identité valide).

BON A SAVOIR : Des contrôles par rapport à l’immigration et au niveau des douanes sont entrepris avant même que les voyageurs n’entrent sur le territoire britannique. C’est notamment le cas au départ de la France ou des Pays-Bas. À souligner que la donne est susceptible de changer une fois que le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne sera entériné.

Comment ça va se passer lorsque le Royaume-Uni ne fera définitivement plus partie de l’Union européenne ?

Les interactions futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni feront bientôt l’objet de divers accords. Les clauses de ces dernières ne sont pas encore fixées, mais il faudra s’attendre à quelques changements, notamment au niveau des conditions d’entrée sur le territoire britannique pour les voyageurs européens.

Les rumeurs disent notamment que ces derniers n’auront plus la possibilité de venir au Royaume-Uni en utilisant seulement une carte d’identité. Il faudra notamment un passeport en cours de validité et un document d’exemption de visa. Il s’agit notamment de l’eTA britannique qui pourrait devenir obligatoire à partir de l’année 2021.

L’eTA britannique

L’eTA britannique fait partie intégrante d’un programme d’exemption de visa. Les formalités devraient s’effectuer entièrement en ligne, par le biais du remplissage d’un formulaire en ligne. La démarche devrait pouvoir être effectuée quelques jours seulement avant la date prévue pour le départ.

Si toutes les conditions sont remplies, une autorisation d’entrer au Royaume-Uni devrait être rapidement accordée. Celle permettrait à son détenteur d’effectuer plusieurs petits voyages en territoire britannique sur plusieurs mois/quelques années.