Restrictions de voyage au Royaume-Uni pour les passagers qui débarquent

Avant de s’envoler, les voyageurs doivent connaître les restrictions de voyage pour le Royaume-Uni qui pourraient s’appliquer. Cela est d’autant plus important que le monde entier doit faire face aux répercussions de la pandémie de la Covid-19.

En effet, des dispositions supplémentaires peuvent avoir été mises en place pour les passagers débarquant outre-Manche. Il est donc essentiel de bien s’informer avant de partir.

Des milliers de visiteurs viennent au Royaume-Uni tous les ans

Tous les ans, des milliers de voyageurs entrent au Royaume-Uni. Il s’agit d’ailleurs d’une destination phare, non seulement à l’échelle de l’Europe occidentale, mais également à l’échelle mondiale. Pour la majorité des voyageurs, le processus pour entrer sur le territoire est assez simple et les démarches sont généralement sécurisées.

Il faut néanmoins disposer d’un document officiel spécifique. En fonction de la provenance du passager, il lui faudra soit un visa, soit une exemption de visa comme l’eTA britannique (autorisation de voyage électronique). Dans certains cas, un simple passeport peut faire l’affaire.

Avec le coronavirus qui fait rage dans le monde entier depuis fin 2019, des règles additionnelles s’appliquent et des restrictions liées à la Covid-19 doivent désormais être respectées.

Les conditions d’entrée des voyageurs du monde au Royaume-Uni

Comme tous les pays du monde, les autorités britanniques mettent un point d’honneur à contrôler rigoureusement les entrées sur le territoire. Il en va de la sécurité du pays, et désormais de la santé de ses habitants.

Divers dispositifs ont alors été appliqués afin de contrôler l’immigration clandestine et pour que l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles restent des pays en sécurité.

Les ressortissants étrangers désireux de se rendre au Royaume-Unis ont, pour la majorité d’entre eux, besoin de présenter un visa britannique valide ou une exemption de visa pour pouvoir entrer sur le territoire ou y transiter.

Quoi qu’il en soit, il existe des exceptions à connaître.

Les ressortissants étrangers pouvant entrer au Royaume-Uni sans visa

Certains ressortissants étrangers ont la possibilité de séjourner au Royaume-Uni sans avoir à demander de visa. Il leur suffit de se munir d’un passeport en cours de validité (valable encore pour plus de 6 mois) pour entrer sur le territoire britannique.

Voici la liste des pays dont les ressortissants peuvent profiter d’un voyage britannique avec un simple passeport :

Andorre
Antigua-et-Barbuda
Australie
Bahamas
Barbade
Belize
Botswana
Brésil
Brunei
Canada
Chili
Costa Rica
Dominique
Timor oriental
Le Salvador
Grenade
Guatemala
Honduras
Hong Kong
Israël
Japon
Kiribati
Macao
Malaisie
Maldives
Îles Marshall
Maurice
Mexique
Micronésie
Monaco
Namibie
Nauru
Nouvelle-Zélande
Nicaragua
Palau
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Saint-Christophe-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint Vincent et les Grenadines
Samoa
Saint-Marin
Seychelles
Singapour
Îles Salomon
Corée du Sud
Taïwan
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
États-Unis
Uruguay
Vanuatu
Vatican

Ces passagers peuvent alors rester en territoire britannique pour une durée qui n’excède pas 6 mois. Dans le cas où ils prévoient de rester pour une durée supérieure, pour étudier ou encore pour travailler, il est nécessaire de demander un visa spécifique.  

Le cas particulier des ressortissants européens

Dans le cas particulier des ressortissants de l’Union européenne et des citoyens des pays de l’Espace économique européen, il leur est possible d’entrer au Royaume-Uni et d’y séjourner sans avoir besoin de visa. Néanmoins, la situation va changer une fois que le Brexit sera entériné définitivement.

Pour rappel, le Royaume-Uni a quitté officiellement l’Union européenne le 31 janvier 2020.

Il existe actuellement une phase de transition au terme de laquelle les conditions d’entrée des étrangers (en particulier les ressortissants européens) vont être modifiées.

Concrètement, un dispositif spécial va être mis en place. Les voyageurs venant de l’Espace économique européen et souhaitant entrer en territoire britannique devront effectuer une demande en ligne en vue d’obtenir un eTA britannique (exemption de visa électronique) pour un voyage ne dépassant pas les 6 mois.

Il est prévu que le processus soit à la fois simple et rapide. En effet, la demande devrait prendre seulement 15 minutes. Ensuite, l’eTa obtenu peut rester valable pendant une longue période.

Les voyageurs en provenance d’une zone commune de voyage

La zone commune de voyage est une zone de libre circulation située en Atlantique Nord. Les pays concernés sont les suivants : Royaume-Uni ; République d’Irlande ; îles anglo-normandes ; île de Man.

Les citoyens provenant de chacune de ces zones peuvent se rendre dans l’un des autres territoires avec un minimum de contraintes au niveau des formalités administratives.

A noter, par ailleurs, qu’il est possible aux uns et aux autres de faire des études, de travailler, de voter et même d’accéder aux prestations sociales locales.

Dans certaines situations, un visa délivré par un pays de la zone commune de voyage peut être reconnu par les autres membres. De cette manière, il est possible au voyageur de poursuivre son périple vers un autre pays sans avoir à demander de nouveau un visa.

Exemption de visa pour les passagers en transit aéroportuaire

Tout au long de l’année, de nombreux voyageurs étrangers venant des quatre coins du monde transitent par l’un des aéroports internationaux britanniques avant de s’envoler vers leur destination finale.

Une grande majorité de ces passagers n’auront pas besoin d’un visa dans ce cas.

L’exemption de visa concerne principalement les passagers en transit aéroportuaire. Cela implique que leur avion va atterrir au Royaume-Uni et ils vont prendre un autre vol pour s’envoler vers une autre destination et cela, le même jour.

Voici la liste des pays dont les ressortissants n’ont pas besoin d’un visa pour un transit aéroportuaire :

Arménie
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bénin
Bhoutan
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Burkina Faso
Cambodge
Cap-Vert
République centrafricaine
Tchad
Colombie
Cuba
Djibouti
République dominicaine
Équateur
Guinée équatoriale
Fidji
Gabon
Géorgie
Guyane
Haïti
Indonésie
Jordanie
Kazakhstan
Corée du Nord
Koweït
Kirghizistan
Laos
Madagascar
Mauritanie
Monténégro
Maroc
Mozambique
Oman
Pérou
Philippines
Qatar
Russie
São Tomé et Príncipe
Arabie Saoudite
Suriname
Tadjikistan
Thaïlande
Togo
Tunisie
Turkménistan
Ukraine
Émirats arabes unis
Ouzbékistan
Zambie
Venezuela

Les restrictions liées à la Covid-19 en vigueur pour les voyageurs à destination du Royaume-Uni

À l’instar de nombreux autres pays du monde, le Royaume-Uni a mis en place différentes restrictions pour mieux gérer les risques liés à la Covid-19.

Ces dispositions ont été instaurées dans le but de protéger le public britannique et pour éviter toute expansion d’épidémie au niveau local.

Une quarantaine de 14 jours à l’arrivée au Royaume-Uni

Ainsi, toute personne qui débarque sur le sol britannique se trouve dans l’obligation de subir une quarantaine de 14 jours à partir de la date de leur arrivée. Par ailleurs, tous les voyageurs sont invités à remplir un formulaire de localisation des passagers au minimum 15 heures avant qu’ils ne partent pour la Grande-Bretagne.

Il convient de souligner que l’obligation de s’isoler à l’arrivée en territoire britannique ne s’applique pas tous les passagers. Les personnes qui viennent de certains payés peuvent, en effet, se passer des 14 jours en quarantaine.

Exemption de quarantaine pour certains pays

Il est intéressant de noter que le Royaume-Uni a aménagé des dispositifs de voyage avec des pays d’Europe et du reste du monde pour que les déplacements depuis et vers le sol britannique puissent rester possibles.

Ce sont les « couloirs de voyage ». Grâce à des mesures spécifiques, les voyageurs qui viennent de pays où le risque inhérent à la Covid-19 est « réduit » – notamment grâce à un nombre de cas positifs moindre – bénéficient d’un assouplissement des contraintes à leurs arrivées.

Il existe d’ailleurs une liste officielle des pays qui sont dispensés des 14 jours d’isolement à leur arrivée au Royaume-Uni.

Mais étant donné que la situation de la Covid-19 évolue sans cesse, cette liste des pays faisant partie des couloirs de voyage britanniques est constamment susceptible de modifications. Les changements peuvent notamment intervenir selon le nombre de cas recensés ou autres informations reçues des autorités locales.

Vu le caractère incertain de la situation, il est vivement recommandé aux voyageurs de s’informer sur cette liste avant de partir pour le Royaume-Uni pour éviter toute mauvaise surprise.

Les éventuelles restrictions au retour du Royaume-Uni

Il convient de souligner que s’il existe des contraintes au retour du Royaume-Uni, il faut également s’attendre à de possibles restrictions au retour. Le pays où les voyageurs se rendent peut notamment demander le résultat d’un test PCR (qui doit être négatif) ou une quarantaine de 14 jours pour éviter tout risque.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de toujours bien se renseigner sur les mesures en vigueur par rapport à la Covid-19 avant tout voyage afin de se préparer en conséquence et ne pas être pris au dépourvu.

Un voyage au Royaume-Uni est toujours une expérience unique. En effet, ce pays propose de nombreuses richesses, pour ne citer que ses trésors historiques et architecturaux.

Pour profiter pleinement du passage sur place, il est vivement conseillé de bien se renseigner sur les possibles contraintes et restrictions à l’arrivée sur le territoire.