L’eTA pour Royaume-Uni est une autorisation de voyage dont les ressortissants portugais qui visitent le Royaume-Uni ont besoin lorsqu’ils arrivent dans le pays.
Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, il est obligatoire de présenter l’eTA pour le Royaume-Uni en tant que citoyen portugais. Le processus d’obtention se fait 100 % en ligne et disponible uniquement pour certains pays, tels que ceux qui font partie de l’EEE (Espace économique européen).
Les citoyens portugais ont-ils besoin d’une AVE pour le Royaume-Uni?
Les ressortissants portugais doivent demander une eTA UK lorsqu’ils voyagent au Royaume-Uni. Ce document de voyage permet aux visiteurs du Portugal de rester sur l’île jusqu’à 6 mois consécutifs pour des raisons de tourisme, d’affaires, d’études ou de traitements médicaux à court terme.
Les visiteurs du Portugal qui souhaitent arriver au Royaume-Uni pour un travail ou des études à long terme devront explorer directement d’autres options de visa britannique auprès de l’ambassade du Royaume-Uni au Portugal, située à Lisbonne.
Il convient de mentionner que les voyageurs portugais ne doivent pas confondre l’eTA britannique avec l’EVW britannique, qui est un autre type d’exemption de visa disponible uniquement pour certains pays du Moyen-Orient.
Exigences de l’eTA UK en tant que ressortissant du Portugal
Les ressortissants portugais doivent remplir les conditions suivantes pour obtenir une eTA UK:
- Avoir un passeport portugais biométrique et valide
- Avoir une preuve d’hébergement et l’adresse de l’hôtel ou de la maison familiale où ils séjourneront
- Avoir un itinéraire de voyage avec les dates d’arrivée et de départ
- Avoir un compte de messagerie actif pour recevoir à la fois les notifications eTA UK et l’exemption de visa au format PDF
- Avoir une carte de crédit ou de débit pour payer les frais de traitement associés à l’exemption de visa au Royaume-Uni
Les passeports biométriques sont la nouvelle génération de documents de voyage, qui permettent une connexion numérique entre l’еТА УК et le passeport portugais utilisé pour obtenir ce dernier. Néanmoins, l’еТА pour le Royaume-Uni doit être imprimée parles ressortissants portugais, car les autorités vérifieront à la fois le passeport et l’exemption de visa aux contrôles aux frontières britanniques.
Les enfants venant du Portugal auront également besoin d’une AVE pour entrer au Royaume-Uni, qui peut être remplie et obtenue par leurs parents ou tuteurs légaux.
Les délais de traitement pour l’obtention de l’eTA britannique sont de 48 à 72 heures au moment où le formulaire en ligne est rempli et envoyé aux autorités britanniques ou au ministère de l’Intérieur britannique. Malgré cela, il est fortement recommandé aux détenteurs d’un passeport portugais de demander l’AVE au moins une semaine à l’avance, car des retards pourraient survenir.
Comment demander une AVE UK depuis le Portugal ?
Le formulaire de demande en ligne pour obtenir l’еТА au Royaume-Uni est un processus que tout citoyen portugais ayant accès à Internet et à un appareil électronique peut entreprendre. La page Web fonctionne parfaitement sur un smartphone, un ordinateur de bureau ou une tablette.
L’application nécessite une inscription par e-mail, car toute la procédure est en ligne. Les éventuelles communications, mises à jour et l’approbation ou le refus de l’AVE par le gouvernement britannique seront envoyés par courrier électronique aux citoyens portugais. Pour cette raison, ils doivent vérifier régulièrement leur boîte de réception et leur boîte de spam.
Le processus de demande d’AVE au Royaume-Uni comprend trois types de sections :
- Données personnelles
- Informations sur la sécurité
- Processus de paiement
Les demandeurs portugais doivent fournir leurs nom, adresse, lieu de résidence et pays de naissance, ainsi que leur âge et leur sexe.
Dans la section sécurité, les questions portent sur le comportement des demandeurs portugais et la raison principale de leur voyage au Royaume-Uni. Après avoir rempli ces rubriques, l’application accède directement à la page de paiement.
Les candidats du Portugal peuvent payer les frais d’eTA UK avec une carte de crédit ou de débit. Il est à noter que le processus offre toutes les garanties de sécurité permettant aux visiteurs d’utiliser sereinement leurs méthodes de paiement.
Une fois le paiement effectué, la demande d’AVE parviendra aux autorités britanniques, qui vérifieront la demande et, en moins de 3 jours ouvrables, enverront l’approbation d’AVE au candidat. Le document sera joint à un e-mail au format PDF pour être imprimé par les voyageurs portugais.
Remarque : les ressortissants du Portugal doivent vérifier que toutes les informations fournies sont correctes et véridiques, car toute erreur peut entraîner un retard dans le processus ou même un rejet de l’eTA UK.