Tokenisation

La tokenisation gagne en popularité depuis quelques années. La vulgarisation du e-commerce et le développement numérique sont en partie à l’origine de ce phénomène. En effet, les avantages de cette démarche pour le marketing de noms de domaines sont indéniables. En outre, il est possible d’appliquer le procédé sur une vaste gamme de projets.

Tout savoir sur la tokenisation en général

Avant tout, il est important de comprendre les généralités sur la tokenisation. Pour ce faire, commençons par quelques mots sur l’origine du concept.

La tokenisation : origine

L’origine du concept de tokenisation remonterait à la création des systèmes monétaires. A cette époque, la démarche consistait à substituer les sommes d’argent physiques importantes en tokens monétaires. L’objectif était alors de limiter les risques de fraudes ou d’erreurs dans la manipulation des billets.

Plus tard, dans les années 70, la tokenisation est devenue populaire. Puis, le concept a rapidement évolué pour donner naissance à d’autres procédés plus modernes. Le but étant toujours d’assurer la sécurité des données sensibles qui circulent dans les systèmes d’information.

A titre d’exemple, considérons le système de clés artificielles développé pour les bases de données vers le milieu des années 70. Le concept est utilisé jusqu’à présent dans le cadre de la protection des données. Cependant, des mises à jour ont été apportées afin de l’adapter aux nouvelles technologies et aux conditions de l’époque.

 

La tokenisation : évolution

La tokenisation est d’autant plus importante à cette ère où tout est numérisé. Dans le système bancaire par exemple, le procédé consiste à remplacer les données sensibles par des tokens exclusifs. Ces jetons seront ensuite convertis en identifiants tels qu’un numéro de compte afin de leur donner de la valeur.

Cette démarche sécurise ainsi l’utilisation des données confidentielles sur un réseau quelconque. En effet, elle permet d’éviter l’exposition des informations aux éventuels individus ou applications malveillants durant leur circulation dans le système.

 

La tokenisation : déroulement

Le processus de tokenisation, c’est-à-dire la création de tokens, se fait grâce à un algorithme.

 

Etape 1 : la récolte des données

Un client doit fournir des renseignements sur sa carte bancaire lorsqu’il effectue un paiement en ligne. Ces données seront alors récoltées grâce à une passerelle de paiement et transmises vers un serveur dédié.

 

Etape 2 : la tokenisation

L’algorithme crée le token destiné à remplacer les données sensibles fournies par le client. De cette manière, les informations ne sont pas exposées durant leur utilisation sur le réseau.

 

Etape 3 : l’envoi du token

Après la conversion, le serveur envoie le token au système de paiement du vendeur. Comme mentionné précédemment, celui-ci remplace les informations confidentielles saisies. Il permet également de valider les transactions.

 

La tokenisation : application

Les applications de la tokenisation sont actuellement nombreuses. Dans tous les cas, le procédé est généralement utilisé dans le cadre de la protection des données numériques. Il est par exemple fréquemment appliqué pour les transactions bancaires afin de s’assurer que les informations confidentielles des clients ne soient pas divulguées.

 

La tokenisation : avantages

L’engouement que suscite la tokenisation s’explique par ses nombreux avantages pratiques.

 

Une meilleure protection des données

Comme il a été dit plus haut, la tokenisation est avant tout une démarche pour assurer la protection des données sensibles. Grâce à ce procédé, ces renseignements sont remplacés par des tokens et ne circulent pas sur les réseaux. Cela réduit, voire annule, les risques de vol.

 

Une démarche fiable

La tokenisation figure actuellement parmi les procédés les plus fiables pour assurer la sécurité des données au cours de la manipulation d’identifiants. En effet, l’obtention d’une clé à récupérer auprès de l’opérateur est généralement nécessaire pour confirmer le token. Celle-ci permet par ailleurs de lier le système et le compte.

 

Une démarche facilement accessible

La création de token est possible à tout moment et partout dans le monde. Le choix de la compagnie téléphonique utilisée pour les messages ou appels de confirmation est également libre. A noter que cette option a été instaurée pour accélérer les opérations.

 

Les différentes catégories de tokens

Plusieurs catégories de tokens sont actuellement en circulation sur le marché :

  • Tokens authentiques et non-authentiques ;
  • Tokens réversibles ou non-réversibles ;
  • Tokens à utilisation multiple ou unique ;
  • Tokens cryptographiques ou non-cryptographiques.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Par ailleurs, les jetons les plus retrouvées sont les :

  • Jetons d’actifs ;
  • Jetons de paiement ;
  • Jetons de sécurité ;
  • Jetons d’utilité.

 

Tout savoir sur la tokenisation de domaines

D’un point de vue général, la tokenisation consiste ainsi à convertir un actif physique ou numérique en token. En plus d’offrir une bien meilleure sécurité des données, elle facilite le transfert de propriété des actifs en question. Etudions maintenant le cas spécifique de la tokenisation d’un nom de domaine.

 

La tokenisation d’un domaine : utilité et importance

Par analogie, la tokenisation d’un nom domaine est donc la conversion d’un nom de domaine en jetons numériques ou tokens. Il est par ailleurs possible de partager la propriété en plusieurs portions qui peuvent être distribuées au public. Dans ce cas, chaque détenteur sera invité à participer au développement du domaine afin d’augmenter la valeur de celui-ci.

Plus la propriété suscite l’intérêt des internautes, plus elle gagne en valeur. En d’autres termes, l’on peut affirmer que la tokenisation d’un domaine aftermarket domains ou tout autre actif permet de faire augmenter la valeur de ce dernier.

 

Les avantages de la tokenisation d’un domaine

D’abord, il est important de noter que tout produit inclus à l’achat d’un domaine (comme, par ex. Crypto Domain) revient à l’ensemble de ses propriétaires. De ce fait :

  • La somme versée suite à l’achat d’un domaine tokenisé est départagée entre tous les propriétaires, en fonction de la part du domaine qu’ils détiennent.
  • Les revenus sont également distribués à tous les détenteurs de tokens, selon la valeur de leur patrimoine.

Au final, la tokenisation d’un domaine s’avère très avantageux dans le sens où elle permet de :

  • Sécuriser les transactions et les transferts d’actif ;
  • Accélérer et faciliter les transactions ;
  • Réduire les coûts des opérations ;
  • Améliorer les liquidités.

 

Tokenisation d’un domaine : fonctionnement

Il existe actuellement de nombreuses plateformes pour effectuer la tokenisation d’un domaine. Cloudname figure parmi les plus fiables et performantes d’entre elles. Cet outil permet d’échanger, fractionner et tokeniser un nom de domaine à travers des NTF ou Tokens Non Fongibles. Ainsi, la propriété peut être partagée entre plusieurs détenteurs. Aussi, les paiements se font presque instantanément.

Par ailleurs, Cloudname propose un service de gestion personnalisée des actifs, ici les noms de domaine, en fonction des exigences des propriétaires. Enfin, la plateforme est également avantageuse pour les vendeurs de noms de domaine. En effet, elle leur offre la possibilité de suivre l’évolution du prix des actifs en temps réel. Cela est indispensable pour évaluer les performances du placement.

En bref, l’intérêt de la tokenisation n’est plus limité à la protection des données sensibles à notre époque. Ce procédé offre également d’autres avantages particulièrement intéressants. Parmi eux, l’on peut par exemple citer la facilité des transferts d’actifs ou encore la réduction du coût des transactions. Cette démarche permet également d’accélérer les diverses opérations. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles elle attire aujourd’hui des personnes par millions à travers le monde. Par conséquent, il pourrait être intéressant d’investir dans ce secteur actuellement.